BORDEAUX MÉTÉO

2020

L’objectif de ce workshop d'une semaine a été la refonte d’une application dédiée à la météo Bordelaise. Cette application, peu plaisante de part ses nombreuses problématiques fonctionnelles, ergonomiques (etc.) m’ont poussé à revoir l’application dans sa globalité.

La direction artistique de ce projet a pour but de surprendre, de bousculer nos habitudes. La refonte de cette application a permis de développer certaines fonctionnalités déjà existentes sur l’application mais trop peu développées. La carte collaborative a été la piste la plus intéressante à travailler, la photo étant trop souvent mise de côté malgré l’interêt des utilisateurs pour ce domaine. Ils aiment consulter, photographier, partager. De ce fait, cette application ne se limite plus à l’application météo traditionnelle que l’on connait tous. En partant de ce constat, Météo-Bordeaux entre dans une toute autre dimension, elle se différencie. Une direction artistique éloignée de ce que nous connaissons déjà permet de souligner notre unicité.

L’association d’une typographie sobre (Neue haas Grotesk) avec une typographie délicate (FreightBig) permet de favoriser la lisibilité (et donc le confort) tout en développant une allure travaillée et délicate (via la finesse des éléments).

La colorimétrie est tout aussi surprenante. Le beige apporte une certaine sérénité tout en restant dans la simplicité et l’harmonie. Le rouge Bordeaux permet, quand à lui, d’apporter une touche de couleur tout en représentant un clin d’oeil évident à la région Bordelaise.

La photographie est très peu utilisée dans les écrans qui apportent les prévisions météorologiques de façon a lui donner toute sa place dans la partie collaborative où la photographie est mise à l’honneur.


PROTOTYPE DISPONIBLE - ici

Préc.

Retour aux réalisations

Suiv.